Les études techniques pour l’obtention des plans définitifs, de ces joyaux pour personnes à faibles revenus,sont en cours de finalisation.
Au quartier Nkolbisson à Yaoundé, une parcelle de terrain de 1851 mètres carrés est déjà acquise. Ce titre sécurisé au nom du RHNC servira, d’ici avril prochain, à la construction de 10 logements sociaux pour « des personnes ne pouvant accéder individuellement à la propriété immobilière sur le marché libre ».
Triennale des habitants 2010 : le Comité d’initiative s’est tenu
C’est le démarrage effectif des activités de l’événement qui est prévu à Maroua du 22 au 26 novembre prochain.
Examens du programme de la prochaine Triennale, révision de la liste des potentiels partenaires, bilan des dernières Triennales. Tel est le menu de la première réunion du Comité d’initiative (CI) préparatoire au prochain congrès du RNHC qui aura lieu à Maroua du 22 au 26 novembre 2010. Le26 novembre dernier, juste après l’ouverture des travaux par Jules Dumas Nguebou, le Secrétaire exécutif national (SEN) du RNHC, l’on est passé directement à la présentationde la composition du CI et de ses missions. « Les participants présents à la rencontre ainsi que d'autres organisations non présentes et particulièrement celles du Grand Nord (Adamaoua, Nord et Extrême Nord) membres du RNHC qui préparent la Triennale localement sont d'office membres du CI », a déclaré le SEN. Et le rôle du CI, quant à lui, c’est « de préparer et organiser la Triennale sur tous les plans (contenus, méthodologie, logistiques). Bref de mettre en place tout le mécanisme qui permet d'assurer le bon déroulement de l’événement ».
C’était le 16 octobre dernier lors du démarrage des activités de la plate forme DESC Cameroun.
L’occasion était sans doute idoine. Profitant de la rencontre de concertation nationale qui avait réuni une quarantaine de représentants d’OSC issus des dix régions du pays, le Réseau national des habitants du Cameroun (RNHC) a présenté les premiers plans de construction, produits des différentes études de faisabilité sur l’habitat et le logement social menées actuellement sur le terrain. L’exposé qui a duré quelques heures a eu à donner « une idée précise des modèles de logements sociaux qui pourraient être utilisés soit en copropriété, soit en individuel », explique Dominique Essono, secrétaire permanent du RNHC.
Un atelier pour créer un bureau d’appui à l’habitat social
Les représentants du Groupe plaidoyer habitat et du RNHC se sont réunis le 30 octobre dernier à cet effet.
L’une des recommandations de l’atelier de promotion et de facilitation de la mise en place des mutuelles et coopératives d’habitat de novembre dernier est entrain de prendre forme. En effet, l’initiative de la création du bureau d’appui à l’habitat social au sein du MINDUH a été rehaussée, le 30 octobre dernier, à la salle de réunions du BASC Caritas par un atelier dont l’objectif premier visait « le toilettage d’un avant document de création de ce bureau afin de le soumettre au MINDUH », nous précise Fabien Mbassi Mbassi, modérateur.